Le CRECA travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

Interlocuteur régional privilégié du MELCC, le CRECA est un organisme sans but lucratif, issu du milieu en 1991.

La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

La démarche Par Notre Propre Énergie au CRECA

La démarche Par notre propre énergie en Chaudière-Appalaches a permis de réaliser un portrait énergétique de la région de Chaudière-Appalaches en 2016 et de mettre en place une table de concertation sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques.

Les travaux de cette table de concertation ont permis de réaliser, avec succès, le premier Forum sur la transition énergétique dans la région de la Chaudière-Appalaches le 16 mars 2018 au Centre Caztel de Sainte-Marie. Plus de 80 participants ont pu échanger sur les changements climatiques et sur la nécessité de s’engager dans une démarche de développement territorial moins dépendant des énergies fossiles de façon à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le CRECA a également participé à l’organisation du Forum Demain Lotbinière, en partenariat avec Lotbinière en transition, Saint-Antoine-de-Tilly Milieu de vie et le Front commun pour la transition énergétique. Ce forum a réuni, du 25 au 27 octobre 2018, des experts issus de différentes sphères (climat, agriculture, administration municipale, consommation responsable, achat local, mobilité durable, etc.) et plus de 280 participants, pour découvrir ensemble les nombreuses solutions inspirantes qui existent déjà et voir ce qu’on peut faire tout de suite, individuellement et collectivement, ici même dans notre région. Ce forum a reçu, le 14 mars 2019, le prix de la catégorie Influence à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. Le CRECA pilote actuellement le comité Demain on se déplace mieux et participe à la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, deux initiatives créées suite à ce forum.

Depuis décembre 2018, grâce au soutien financier d’Environnement et changements climatiques Canada (Fonds ÉcoAction), le CRECA met en œuvre le projet Embarque Chaudière-Appalaches !, qui vise à maximiser l’utilisation du covoiturage, en complémentarité avec les autres modes de transport collectif et actif, pour toute la région. En collaboration avec les MRC, la Vallée de la plasturgie et les Cégeps, le CRECA implantera, dans une première phase, 25 stationnements incitatifs au covoiturage équipés de supports à vélo, fera état des modes de transports durables dans la région via une plate-forme Web et déploiera une vaste campagne promotionnelle de ces services.

Le CRECA contribue également à l’Expo Vert un monde durable, un rassemblement de gens intéressés par le développement durable sous tous ses aspects, qui prend la forme d’une foire à kiosques et de conférences, le 18 avril 2019 au Cégep Beauce-Appalaches.

Site internet

Suivez nous   —