Aménager le territoire de la rivière Mitis et Neigette en respectant les zones inondables

OBV Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL)

Rimouski  – Plan – En cours

Adaptation aux changements climatiques

  • Aménagement
  • Eau

Médias sociaux

Vidéo Youtube

Retombées

Environnementales

  • Préservation de milieux naturels et de la biodiversité

Sociales

  • Accessibilité

Description du projet

Selon l’approche par espace de liberté, un cours d’eau peut opérer naturellement dans un espace où les interventions et les infrastructures sont limitées. Ce mode de gestion de plus en plus implanté à l’international permet de réduire la vulnérabilité des citoyens et d’augmenter la résilience du cours d’eau face aux inondations et à l’érosion. La conservation d’une bande riveraine naturelle, la préservation des milieux humides et la diminution des travaux de stabilisation des berges sont des exemples d’actions qui peuvent permettre aux rivières d’évoluer vers un équilibre naturel, tout en contribuant à réduire les impacts sur la qualité de l’eau et à optimiser les services écosystémiques.

Objectif principal

: Cartographier l'espace de liberté, identifier les conditions (+/-) à son intégration et identifier un cadre de référence pour son application.

Autres objectifs recherchés :

  • Protection de l'environnement
* Données en provenance du porteur d'initiative

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: L'identification et l'accès à des programmes de compensation financières, subventions, programmes et incitatifs pour compenser la limitation des usages (notamment agricoles) des terres situées dans l'espace de liberté des cours d'eau. En l'absence de directives provinciales et de mesures économiques supplémentaires, il s'avère difficile pour le milieu local de relever l'ensemble des défis liés à l'intégration de l'espace de liberté.

Leviers rencontrés

: Besoin d’arguments économiques appliqués à chaque territoire : outils pour l’évaluation du rapport coûts vs avantages; Besoin de campagnes d’information pour diffuser les connaissances sur le fonctionnement des rivières et sensibiliser sur l’importance des enjeux d’inondation, d’érosion et changements climatiques

En savoir plus

Pour valider l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour les rivières Mitis et Neigette, un groupe de travail a été constitué dans la MRC de La Mitis en collaboration avec l’Organisme des bassins-versants du Nord-Est du Bas-St-Laurent et le Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski. Au total, environ 25 professionnels représentant 5 ministères provinciaux, les municipalités riveraines, le secteur agricole et divers organismes environnementaux ont participé à une série de trois ateliers. Les discussions ont permis de cerner les préoccupations locales en matière de gestion des cours d’eau et d’évaluer les stratégies possibles pour favoriser la protection de l’espace de liberté des rivières. Le projet a notamment permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les rivières Mitis et Neigette et de mettre à jour la cartographie des zones inondables.

Partenaires financiers


Collaborateurs