Calculer et compenser les émissions de GES d'une pharmacie

Maillon Vert

Eastman  – Projet concret – Achevée – 2017

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Énergie
  • Gestion des matières résiduelles

Médias sociaux

Proximed Christine Murphy

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : tonnes de GES/an

La pharmacie Proxim Christine Murphy ne génère que 2 % de déchets. La majorité va au compostage et au recyclage. Dans la même optique, la quantité de sacs de plastique et de papier distribués aux clients a été réduite d’au moins 50 %. De plus, des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la pharmacie et fournissent 30 % de l’électricité.

Sociales

  • Développement régional

La livraison de médicaments à domicile est faite avec une voiture 100 % électrique et des produits ménagers et corporels écoresponsables, locaux et en vrac sont offerts sur les rayons.

Description du projet

Le Proxim Christine Murphy est la première pharmacie au Québec à avoir obtenu la certification "Pharmacie carboneutre" créée par Maillon Vert avec l’aide de l’organisme à but non lucratif Planetair. Cette certification atteste que l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre ont été calculées et compensées. La pharmacie de Christine Murphy émet à la base très peu de GES étant donné que des panneaux solaires installés sur le toit fournissent 30% de l'électricité, que les livraisons sont effectuées avec un véhicule 100% électrique et que 98% des déchets sont revalorisés. Les faibles quantités de GES émises sont compensées par une projet de reforestation au Québec, ce qui fait de la pharmacie un commerce carboneutre.

Objectif principal

: Réduire les émissions de GES afin de lutter contre les changements climatiques

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement

Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus

: Nous avons obtenu la Certification "Pharmacie carboneutre" et nos efforts ont été reconnus tant dans le journal Les Affaires, dans La Presse, que par l'Association Québécoise des Pharmaciens Propriétaires. Nous avons également été finalistes pour la pharmacie de l'année au congrès de notre bannière.

* Données en provenance du porteur d'initiative

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: Le plus grand obstacle a été de réaliser la collecte de données.
En tant que petite entreprise, plusieurs des données requises n'étaient pas disponibles d'emblée dans notre système, nous avons donc dû les compiler "à la main". De plus, puisque nous avons été projet-pilote pour la certification "Pharmacie carboneutre", il était effectivement difficile de savoir quelles allaient être les répercussions: nous nous sommes engagés sans même avoir vu les visuels qui étaient en développement! D'un autre côté, l'aspect innovateur était un fort motivateur...

Leviers rencontrés

: Nous sommes en démarche avec Maillon Vert, dans leur programme Pharmacie éco+responsable, depuis maintenant plus de 2 ans. Nous avions une grande confiance en leur rigueur, leur expertise, ainsi qu'en la valeur ajoutée du projet. Un facilitant était d'avoir déjà installé des panneaux solaires ainsi qu'une borne électrique, ce qui nous donnait la confiance d'être de bons candidats à la certification. Évidemment, toute l'équipe de la pharmacie était également motivée et mobilisée par la démarche - ce n'aurait pas été un succès sans elle!

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs